Blog
Charente le Bijoux caché.
Il a bien dit François premier La Charente est le plus beau Ruisseau du Royaume !
Bien plus loin de chauvinisme on peut dire sans doute que le fleuve la Charente est un bijoux caché de France.
La source démarre dans la région de l'haute Vienne au village de Chéronnac. A ne pas manquer au fil de la Charente, les villes et villages d'Angoulême, Châteauneuf, Vibrac, St Simon, Bassac, Jarnac, Bourg-Charente, Cognac, Saintes, mais aussi Taillebourg, Port d'Envaux, Crazannes, St Savinien, Rochefort, Fouras et Port-des-Barques.
Depuis Angoulême c'est le point de départ pour la traversée du fleuve soit en bateau ou même à vélo! Bon plan vélo : La flow vélo, est une charmante vélo route qui part de l'ile d'Aix pour rejoindre Thiviers en Périgord.
A partir de Rochefort, l'itinéraire cyclable flirte avec le fleuve Charente pour un voyage exceptionnel, sillonne un décor de vignes, passe par Saintes, Cognac, Jarnac, Angoulême avant d'emprunter la voie verte et de faire une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin.
La Charente fut très longtemps un axe de communication essentiel. À bord des gabares, longues embarcations à fond plat, les eaux-de-vie de Cognac, le papier d'Angoulême, la pierre de taille de Saint-Savinien rejoignaient l'océan, tandis que sel et épices pénétraient dans les terres.
Sans doute un des plus grands plaisirs c'est de naviguer au fil de l'eau au lever de jour. C'est un spectacle de calme et de relaxation en admirant les oiseux parmi lesquels on peut trouver Faucon pèlerin, Martin pêcheur, Pic noir, Cincle plongeur, Chevêche d'Athéna, Effraie des clochers, Alouette lulu et Pie-grièche écorcheur.
Implantée entre Angoulême et Cognac, sur un coteau de la rive droite de la Charente, la Cité de Jarnac est située au carrefour stratégique de voies fluviale et terrestres.
Deux faits historiques restent dans les mémoires : le Coup de Jarnac, duel de Guy Ier Chabot (victorieux), seigneur de Jarnac, et de François de Vivonne (vaincu), seigneur de la Châtaigneraie, qui a lieu à la Cour du Roi en 1547; la Bataille de Jarnac qui se déroule au cours de la 3e Guerre de Religion (1568-1570) et qui coûte la vie au Prince de Condé.
Sans doute la Ville de Jarnac est un incontournable quand on vient visiter la région de la Charente. Marcher sur son quai en admirant les belles constructions des anciennes Maisons de Cognac, Courvoisier, Braastad, Hine, De la Main, sans oublier une dégustation et la visite de leurs domaines.
Louer un kayak ou un bateau sans permis c'est une belle option pour faire une balade au fil de l'eau et découvrir ses paysages si paisibles et sauvages.
On vous invite à découvrir ces bijoux cachés en France on vous assure que vous serez agréablement surpris !
Au final comment on dit en ancien Charentais EN CHARENTE ON EST BENEZE !..
Alejandro V.P Charentais Adopté.